BILAN DE COMPÉTENCES
POUR CADRES, CADRES SUPÉRIEURS ET DIRIGEANTS
Dans le conseil en ressources humaines, le bilan de compétences est une démarche individuelle active engageant la participation volontaire du candidat. Cette démarche est menée dans le cadre d'un processus d’évaluation de ses compétences et d’élaboration d’un projet professionnel personnel ou de formation réaliste et validée.

DANS LA VIE D’UN INDIVIDU, LE BILAN EST UTILE :
Pour démarrer un processus d’orientation ou de réorientation de carrière
Pour évaluer ses compétences avant de s’engager dans une formation longue
Pour révéler ses potentiels et ses comportements, en adéquation avec les prochaines fonctions envisagées
Le bilan permet à toute personne qui le souhaite de :
Se re-motiver et se situer dans sa fonction
Révéler des potentiels en adéquation avec les nouvelles fonctions envisagées
Évaluer les compétences avant ou après une action de formation
Orienter ou réorienter son évolution professionnelle
LA DÉMARCHE
Le bilan des compétences est un parcours individualisé réalisé avec un consultant à l'aide de tests choisis et de validations sur le terrain. En fonction des objectifs, il permet de :
APPRÉHENDER LES MOTIVATIONS DU CANDIDAT
FORMALISER LES ACQUIS ANTÉRIEURS À TRAVERS LE PARCOURS PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
RÉALISER UNE TRANSPOSITION DES ACQUIS, DES SOUHAITS ET DES COMPÉTENCES DU CANDIDAT, PAR RAPPORT À UN PROJET PROFESSIONNEL
METTRE EN ŒUVRE UNE VALIDATION SUR LE TERRAIN PAR LA CONFRONTATION DU PROJET AUX CONTENUS ET AUX CONTRAINTES DE L’EMPLOI VISÉ (ENQUÊTES MÉTIERS)
RESTITUER UN « PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES »
RÉDIGER UNE « SYNTHÈSE DU BILAN DE COMPÉTENCES » AVEC UN PROJET PROFESSIONNEL À COURT ET MOYEN TERME VALIDÉ PAR LE CANDIDAT
LE DÉROULEMENT DU BILAN DE COMPÉTENCES

PHASE PRÉLIMINAIRE
Elle conduit le candidat à préciser et à analyser ses besoins, de telle sorte qu’il s’engage dans la démarche avec discernement. Cette étape doit lui permettre, le cas échéant, de mieux appréhender le contexte professionnel propre à sa situation.
Le candidat est également rigoureusement informé des méthodes et des techniques qui lui seront proposées ainsi que des principes d’utilisation des conclusions qu’il en tirera. Cette phase permet de confirmer son engagement et de le formaliser.

PHASE D’INVESTIGATION
Entièrement personnalisée, elle est conduite en fonction des objectifs initialement convenus et doit permettre au candidat, au regard des perspectives d’évolution envisagées :
d’identifier les éléments déclencheurs du changement.
d'appréhender ses valeurs, ses intérêts, ses aspirations et ses motivations.
d’évaluer ses savoir-faire et ses aptitudes.
de repérer les éléments de son expérience transférables aux nouvelles situations professionnelles envisagées.
de déceler ses ressources et ses potentialités inexploitées.

PHASE DE RESTITUTION - CONCLUSION
Il s'agit d'une récapitulation avec le candidat de l’ensemble des résultats détaillés ou des arguments évoqués lors de la phase d’investigation, en vue d’en faire ressortir les éléments pertinents.

MISE EN OEUVRE
Le bilan des compétences se déroule sur une période d’1 mois ½ à 3 mois, en moyenne, soit 12 heures d’entretien en face à face. Ces 12 heures se répartissent en séances individuelles de 2 heures.
Parallèlement à ces entretiens, qui sont au centre de la démarche, le bénéficiaire réalise un travail de recherche d’informations et de documentation auprès des entreprises et des organismes ciblés qui vont lui permettre de concevoir un projet professionnel performant, porteur de réussite.
Vous avez besoin de notre aide dans la gestion de votre carrière et souhaitez obtenir un devis personnalisé ?
CONTACTEZ-NOUS