LE COACHING SCOLAIRE

POUR ELEVES ET ETUDIANTS A PARTIR DE 15 ANS 

Le coaching scolaire est un accompagnement qui permet à l’élève d’apprendre à mieux s’organiser dans son travail et à mieux maîtriser son stress tout en gagnant de la confiance en lui.

Le coach est là pour l’aider à relativiser, à prendre de l’assurance et à augmenter sa motivation pour retrouver le plaisir d’étudier et d’apprendre.

 
Ses camarades de classe dans la biblioth

POUR QUI ?

Le coaching scolaire s’adresse principalement aux élèves qui ont des difficultés à se concentrer, qui n’éprouvent plus de plaisir à aller en cours et qui ne savent pas s’organiser efficacement.

Il  est plus adapté aux élèves à partir de 15 ans qu'aux jeunes enfants.

Il peut aussi concerner les élèves qui suivent déjà des cours particuliers et être très utile aux enfants hyperactifs ou en manque d'attention.


POUR QUELS OBJECTIFS ?


  • Aider l’élève à mobiliser ses ressources dans une logique de plaisir de changer et de s’améliorer

  • L’aider dans ses relations avec les autres, à mieux communiquer, à porter un regard différent sur lui-même et à faire émerger et progresser son potentiel

 

LE DÉROULEMENT

 
talentetperf_icone_modalites_002.png

PHASE PRÉLIMINAIRE

Un premier entretien préliminaire est fait avec l’élève et les parents pour préciser le besoin et les attentes ainsi que les modalités.

Le coaching, même s’il est souvent initié par les parents, ne peut avoir lieu que si l’élève est demandeur et prêt à s’investir dans la démarche.

L’envie est donc un critère déterminant qui est mesuré lors du premier rendez-vous et qui permettra cet investissement.

talentetperf_icone_deroulement_002.png

PHASE D’ACCOMPAGNEMENT

A l’aide d’outils adaptés, nous accompagnons l’élève pour agir sur les ingrédients nécessaires à sa réussite scolaire qui sont : la motivation,  la gestion du temps et des émotions, la confiance en soi pour réussir, les méthodes de travail, l’orientation, la définition d’objectifs.

Lors de la première séance, nous analysons d’abord avec lui la situation afin d’identifier ensemble à quel niveau un changement peut être opéré et comment le mettre en place.

Nous accompagnons chaque élève avec sa spécificité, en prenant compte de son environnement en suivant un objectif correspondant à un besoin précis, il n’y a donc pas de programme pré–établi.

Chaque coaching scolaire est un parcours individualisé.

talentetperf_icone_bilan_001.png

PHASE DE CONCLUSION

Une séance de restitution est organisée à la fin du coaching qui va permettre à l’élève de partager les résultats de son travail avec ses parents et la manière dont il y est parvenu ainsi que son projet, ses ambitions et son plan d’action pour y parvenir.

talentetperf_icone_benefices_002.png

MISE EN OEUVRE

Le coaching se déroule sur une série de séances individuelles d’1h00 à 1h30 avec l’élève selon un rythme hebdomadaire, par quinzaine ou trois fois par mois.

Le nombre de séances dépend des objectifs et des attentes de l’élève. En général le coaching se déroule sur 5 à 6 séances.

Au cours de chaque séance, des actions concrètes sont déterminées ensemble. Nous veillons à ce qu’elles soient réalistes et mesurables avec des indicateurs précis.

L’élève les écrit et s’engage à les mettre en place entre chaque séance.

Open%20Laptop_edited.jpg

Votre adolescent a besoin d'aide et vous souhaitez obtenir un devis personnalisé ?

CONTACTEZ-NOUS